Patrimoine

Le country break Illumine l’esprit

En Saône-et-Loire, le patrimoine n’appartient pas au passé. 
Ici, les plus beaux trésors de l’Histoire de France vivent, vibrent, se réinventent et se dévoilent sous toutes les formes. Rendez-vous le soir sur les places conviviales et de caractère pour apprécier le vrai tempérament de la Saône-et-Loire résolument vivante et spirituelle.

CLUNY 2.0 
GRANDEUR ET PRESTIGE

A vos tablettes et vos Smartphones ! L’appli Cluny Vision vous transporte au centre du monde. Celui de l’Occident. Au Moyen Age. Le prestige et l’influence de l’abbaye de Cluny sont alors phénoménaux. Devant vous, une église colossale s’élève. En réalité, 8% subsistent mais sur votre écran et in situ, la merveille ressuscite. Explications, restitutions vous accompagnent dans la ville médiévale et dans l’enceinte de l’abbaye – où de grands écrans mobiles redonnent vie en 3D à ses splendeurs. Une visite interactive et vivante, encore plus vibrante dans sa version Clunambule, avec un guide.

BASILIQUE 
DU SACRE COEUR

La basilique, fleuron de l’art roman bourguignon, s’affirme comme une quasi réplique de l’église clunisienne disparue. On s’émeut de la géométrie parfaite de la basilique et de la distribution harmonieuse de la lumière. A partir de Paray, on chemine sur les Chemins du Roman en Charolais Brionnais. Trois circuits invitent à découvrir la multitude d'églises romanes extrêmement bien conservées dans la campagne bocagère du Charolais Brionnais.

LE CHATEAU 
DE VAULX

Etape romantique au Château de Vaulx près de Charolles. Une expérience 100% bourguignonne dans ce château du XIXe siècle, entièrement rénové par Marty, un ancien danseur tombé sous le charme du site. L’homme a su en faire un lieu hors du temps, confortable et chic à la fois. Les teintes mates et matières naturelles cultivent l’esprit campagne des chambres. Pour les gourmands, rendez-vous dans le potager et le verger et en stage cuisine avec le chef Christian Christensen.

LE POTIN 
GOURMAND

Au coeur de Cluny et à proximité de la Voie Verte, l’Hostellerie du Potin Gourmand s’inscrit parmi les haltes cocooning et savoureuses. Installée dans une ancienne poterie réhabilitée avec esprit, elle respire le charme et l’authenticité. Design ultra léché, pierres apparentes, parures de bois, couleurs feutrées, les chambres sont toutes différentes. Suivant le temps, on se pose dans l’agréable patio ou au coin de la cheminée. Le restaurant est superbe et la cuisine du chef Serge Ripert, âme des lieux, embarque les gastronomes pour de célestes voyages.

BIBRACTE

Des hauteurs du Mont Beuvray, en plein Morvan, le site donne le vertige. A plus d’un titre. Les panoramas sont époustouflants. La nature est magnifique. Et plus encore. Engloutie sous la forêt durant 20 siècles, une capitale gauloise peu à peu se révèle. Bibracte ! Les fouilles attirent les archéologues de toute l’Europe celtique. Les lieux - foulés par Jules César et par Vercingétorix - sont labellisés "Grand Site de France". Pour explorer ce site, vivez une journée gauloise ! Lever de rideau au musée pour un décodage ludique de la culture gauloise qui pulvérise tous les clichés. Pause déjeuner mémorable : la vaisselle, la cervoise et les mets sont gaulois. Une entrée en matière pour savourer une balade commentée sur un lieu unique.

FERME 
DE LA CHASSAGNE

Françoise a accompli son rêve : posséder une ferme. Cette petite demeure morvandelle du XVIIIe siècle dispose de quatre chambres d’hôtes. L’autre ravissement est la table d’hôte. Françoise élève trois vaches pour le lait, le beurre et la crème, six chèvres pour les fromages, tandis que porcs, agneaux, volailles et légumes du jardin se transforment en plats avec accompagnements. Son mari, Jack, est responsable technique de Bibracte et partage avec les hôtes ses connaissances de terrain du site archéologique.

VILLA 
PERRUSSON

Dès le mois de juin 2016, chacun pourra admirer la Résidence Perrusson-Desfontaines à Ecuisses et son parc paysager réhabilité. La demeure patronale des industriels céramistes témoigne à la fois de l’ascension sociale de ses propriétaires, de la diversité, de la qualité et de l’originalité des productions d’ornementation architecturale polychrome de leur entreprise. La maison est décorée de briques émaillées, de terres cuites moulées, de sculptures, de faitières... style Art nouveau… Un véritable voyage dans l’histoire industrielle locale.

Discover url: 
rechercher/Patrimoine