Ce week-end, faites une pause sans voiture en Bourgogne du sud.
Dès votre arrivée à la gare TGV de Mâcon Loché, découvrez les superbes paysages du vignoble alentour dominée par le site de la Roche de Solutré.
Respirez, vous êtes en territoire préservé, classé Grand Site de France. Chaussures de rando au pied, vous rejoignez ainsi votre hébergement !
Dans un cadre propice à la détente et à la tranquillité, Ladina et Rémi vous accueillent dans leurs chambres d'hôtes La Grange du Bois* surplombant magistralement la Roche de Solutré et la vallée de la Saône. Vos hôtes vous serviront au petit-déjeuner les produits de leur ferme certifiée bio (œuf, miel…) et pour le dîner, ils vous régaleront de plats du terroir local.
Après une journée de marche, quoi de plus agréable que de se relaxer dans le jardin de vos hôtes avec une vue imprenable sur la vallée de la Saône !
1er jour - En pleine nature
Distance : 11 km env.
Dénivelé : - 180 m + 700 m
Temps de marche : 3h environ (hors visite en route)
Vous quittez peu à peu la vie citadine en suivant le chemin de Saint de Compostelle vers Le-Puy-en-Velay. Vous serez charmé par les vues imprenables sur le vignoble mâconnais avant d’enfin apercevoir La Roche de Solutré.
2e jour - Vues d’ici
Distance : 16 km env.
Dénivelé : - 220 m + 485 m
Temps de marche : 5h30 environ (hors visite en route)
Au départ de votre chambre d’hôtes, aujourd’hui vous glisserez vos pas dans ceux de nos ancêtres venus chasser autour de Solutré. Ce circuit de 16 km sera l’occasion de découvrir les différentes richesses de la région, vignobles, villages viticoles, mais surtout la roche de Vergisson, petite sœur de Solutré et le musée de préhistoire.
Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique de France, le Musée de Préhistoire présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté depuis plus de 50 000 ans par des hommes qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et de rennes.
3e jour - Au cœur des vignes
Distance : 14 km env.
Dénivelé : - 208 m + 483 m
Temps de marche : 4h00 environ (hors visite en route)
Vous retournez progressivement en ville. De nombreux caveaux de dégustation jalonnent cette courte étape, 13 km environ, reliant Pouilly à Mâcon-Loché. Avec le hameau de Pouilly, Fuissé est à l’origine de l’appellation. De toutes les appellations bourguignonnes, Pouilly-Fuissé est sans aucun doute la plus variée au niveau de sa géologie.
Régalez vos papilles ; dégustation au caveau l’Atrium, situé à au cœur du village de Solutré-Pouilly. Le caveau vous propose une dégustation de 6 vins « Pouilly-Fuissé Collection ».
Le séjour s'achève en fin de matinée.