Actualité

Les 3èmes Rendez-vous du Louvre au musée Rolin d'Autun

Retours aux
Actualités

Eve ou la folle tentation !

Un événement et une mise à l'honneur de l'une des pièces maîtresses des collections permanentes : le retour d'Eve à Autun du 23 juin au 15 octobre 2017. Une exposition organisée en partenariat avec le musée du Louvre.

Après s'est faite une beauté, c'est le retour sur ses terres natales du linteau de la Tentation d'Eve. Le sculpteur Gislebertus a fait d’Eve une allégorie de la beauté, de l’équilibre et de la grâce. Elle apparaît à Autun comme le premier nu féminin en accord avec le texte biblique, n’ayant pas conscience de sa nudité.

Pour la petite histoire… cette oeuvre faisait partie des reliefs sculptés qui ornaient la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Positionnée sur le linteau du portail latéral de l’édifice, Eve faisait face à Adam. Elle adopte une posture plutôt inusuelle. Allongée, dans une ondulation sensuelle, de taille presque grandeur nature, elle cueille derrière elle le fruit défendu à l’arbre où le diable est encore agrippé. 

L’exposition explorera la thématique de l’Eve couchée, depuis son origine dans l’antiquité jusqu’à la Renaissance. Ce sera aussi l’occasion de présenter la place et le rôle que la sculpture occupait sur le portail latéral de la cathédrale Saint-Lazare, point d’accueil des pèlerins venus pour se recueillir dans le tombeau de saint Lazare. Ce reliquaire monumental en forme d’église sera expliqué au public.

Pour plus d'informations, suivez ce lien http://bit.ly/2kcg94O

Gros plan tête d'Eve, ©Ville d'Autun


La sculpture d'Eve, Eve Louvre, ©OTGAM