Autour du vin

Le country break Émerveille le palais

En Bourgogne du Sud, le vin a aussi son royaume. 
En Saône-et-Loire, la vigne est une affaire si sérieuse que ses paysages sont classés patrimoine culturel. 
A travers La Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais, la Saône-et-Loire décline toute une palette de vins extraordinaires et des dizaines d’appellations à découvrir.

HAMEAU 
DUBOEUF

Tout savoir, tout comprendre. Le lieu est exceptionnel : un hameau en Beaujolais entièrement dédié à la vigne et au vin. Vous êtes dans le premier oenoparc d'Europe. La visite est résolument divertissante. Les secrets des vignobles, leurs origines, les cépages, les techniques et plus encore, on apprend sans effort. C'est épatant. Musées et salles féériques vous embarquent dans une aventure qui se poursuit en petit train jusqu'au centre de vinification des vins Duboeuf, connus sur toute la planète : vous bondissez dans l'espace et le temps, des origines du vin au modernisme le plus performant. Cinéma dynamique, théâtre d'automates, film en 3D, Adventure Golf, jardin d'arômes, dégustations, comblent toutes les générations.

LES OENOTONNEAUX

Au Clos du Grand Bois à Lugny, chez la famille Lafarge, on naît de vigneron depuis trois siècles. Ouvrant chaleureusement leur domaine viticole, les Lafarge vous reçoivent en chambres d'hôtes ou en oenotonneaux. Ces rigolotes petites habitations en bois illustrent l'esprit convivial du terroir et sa fantaisie créative. Immersion immédiate dans l'univers de la vigne. Le prix inclut la nuitée, le petit déjeuner, une visite commentée du domaine, du chai de vinification et une dégustation.

LA SOURCE 
DES FEES

La poésie du Val Lamartinien imprègne cette jolie bâtisse du 16ème siècle où la vue des chambres d'hôtes plonge sur le vignoble du domaine. Déco raffinée, poutres apparentes, ambiance cosy, jardin exquis, accueil au diapason, n'ont d'autre finalité que vous dorloter. Profitez en soirée de la table délicieusement terroir pour goûter les vins de la propriété. La Source des Fées, au coeur du village typique de Fuissé produit Saint Véran et Pouilly-Fuissé, à deux pas de la Roche de Solutré.

HOTELLERIE 
DU VAL D'OR

L'Hotellerie du Val d'Or, sur la route des vins dans le prestigieux village viticole de Mercurey, rouvre ses portes. L'ancien relais de diligence du XIXème siècle a été totalement rénové. Cet hôtel*** de charme de 12 chambres où la tradition épouse le confort moderne est une halte à ne pas manquer. Cadre champêtre, meubles anciens, poutres apparentes, large cheminée, dalles en pierre de Bourgogne, tables en bois brut, verres en cristal, argenterie, cuisine du terroir savoureuse, jardin arboré... tout ici respire l'art de vivre à la française.

CHATEAU 
DE COUCHES

C'est un impressionnant ensemble médiéval fortifié du XIIème siècle accroché à son piton, posé sur un écrin de vignobles des Côtes du Couchois. Le Château de Couches rayonne depuis que ses propriétaires ont scellé leur destin à cet édifice. Ce lieu valorise l'AOC "Côtes du Couchois Pinot Noir" en soutenant les jeunes viticulteurs héritiers de domaines. Leurs vins médaillés, tastevinés et adoubés par la Sommellerie de Bourgogne, sont sélectionnés au château pour les ventes annuelles. Le château de Couches perpétue aussi l’art de recevoir. Pas moins de huit événements grand public par an qui mêlent culture, vins et rencontres. Chaque festivité est l’occasion de réaliser des accords mets et vins. Le public bénéficie de dégustations commentées en journée, déjeune dans les jardins, sur la terrasse du caveau et les enfants ont leurs ateliers dédiés.

CHATEAU 
DE CHAMIREY

Le fameux château de Chamirey à Mercurey, a inauguré tout récemment une table d’hôtes qui met l'accent sur les plus emblématiques produits bourguignons et, bien sûr, les vins de la famille. L’occasion de découvrir ce magnifique domaine, appartenant à la même famille depuis trois générations. Le domaine propose désormais des formules gourmandes et des activités pour le moins originales. A savourer aussi les pique-niques et goûters organisés dans leur cadole du XVIIIème siècle, sans oublier les balades dans les vignes.

DEGUSTATION 
AU SOMMET

Une "Vitinérance" hors du commun dans le cadre époustouflant du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. La grimpette jusqu'au sommet de la Roche de Solutré s'envole au-dessus du vignoble : vous planez au royaume du Pouilly-Fuissé ! Dans ce décor en 3D, votre guide-conférencier donne vie à la viticulture bourguignonne et, avec lui, vous déchiffrez le paysage. Au sommet de la Roche, place à la dégustation à travers une nouvelle et savante progression parmi les appellations, depuis les fameux "Mâcon" jusqu'au princier "Pouilly-Fuissé".

LES VIGNERONS 
DE MANCEY

A Tournus, un bel espace de découverte de la vigne au verre (géologie, cépages, cycles de la vigne, arômes, accord mets et vins, initiation à la dégustation). Une porte ouverte sur le Mâconnais et la Bourgogne du Sud autour de 85 appellations proposées, des produits régionaux et des accessoires au service du vin.

Discover url: 
rechercher/Autour%20du%20vin